Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Epilogue du 49e Circuit des Ardennes, l'étape dominicale élancée depuis le château fort de SEDAN s'est soldée, après un scénario improbable entre costauds, par le succès in-entremis du britannique Joseph BLACKMORE (Israel Premier Tech Academy) qui a fait coup double avec étape et maillot jaune final.

Auparavant le déroulement avait été classique avec une échappée de huit coureurs formée en deux temps à partir du km 14 : DAUPHIN (Arkea B&B Hôtels Continentale), Robbe DHONDT (Development Team DSM-Firmenich Post.nl), le tchèque Matej ZAHALKA (Elkov-Kasper) 2e du classement final l'an passé et 3e en 2021, Boje Patrick FRYDKJAER (Lidl-Trek Future Racing), Kalle Peter KVAM (Team Coop-Repsol), Emanuel ZANGERLE (Team Felt-Felbermayr), Alessio CIALONE (Vendée U-Pays de la Loire) et Antony CHAMERAT-DUMONT (VC Villefranche-Beaujolais), ce dernier déjà dans l'échappée du jour jeudi entre JUNIVILLE et ASFELD.

Leur avance allait être au plus haut à 4 minutes et 25 secondes (sortie de DOM-LE-MESNIL au km 54). CHAMERAT-DUMONT sera le premier à céder à l'entame des premiers pourcentages de BULSON (km 96) alors que le peloton était revenu à 1 minute et 27 secondes. Cette difficulté voyait le norvégien KVAM s'envoler et lâcher ses compagnons de fugue. Il basculait au sommet (km 97,5) avec 13 secondes sur les six autres et 58 secondes sur le peloton.

KVAM était rejoint en haut de la tranchée de DAIGNY lors du deuxième des quatre sélectifs circuits finaux (km 136). Là, seul Brieuc ROLLAND (Groupama-FDJ Continentale) effectuait la jonction après une poursuite menée tambour battant derrière le scandinave qui s'était assuré la tunique de meilleur grimpeur Huyndai-SVTA. Le peloton qui s'amenuisait au fur et à mesure des ascensions de la côte de la Garenne à la sortie de SEDAN et donc de la tranchée, pointant quant à lui à une minute et deux secondes.

L'ultime montée de DAIGNY (à 4,5 km de la ligne) faite à un train d'enfer au sein d'un peloton d'une quarantaine d'unités, voyait émerger en haut un groupe de treize hommes forts, parmi lesquels les six premiers du classement général au départ de SEDAN, à savoir BREGNHOJ, BLACKMORE, GRAAT, ADAMIETZ, ROULAND et GUERIN. Les accompagnaient : MAGNIER (2e jeudi à ASFELD), GRUEL, THOMAS, KUBIS (1er, 3e et 4e au sommet d'HARDONCELLE vendredi), WIDAR  et GILMORE (9e et 11e samedi au sommet d'AIGLEMONT), et SCHELLEKENS.

Si GRUEL sortait ensuite en force à moins de deux kilomètres de la ligne, le regroupement s'opérait à proximité de la place d'Alsace-Lorraine avant le dernier virage. THOMAS lançait le sprint de loin, mais se faisait déborder par Joseph BLACKMORE qui raflait le succès d'étape et surtout les dix secondes de bonifications, synonymes de victoire finale au grand désarroi de MAGNIER, encore deuxième d'étape, et surtout de BREGNHOJ qui comptait bien se succéder à lui-même.

BLACKMORE, issu du VTT et cyclo-cross, continue donc son impressionnante série de début de saison sur route après deux étapes et le général du Tour du RWANDA (UCI 2.1) puis le général du Tour de TAIWAN (UCI 2.1), lui qui a fêté ses 21 ans le 23 février dernier. 

Clin d'oeil de l'histoire : le manager de son équipe Israel Premier Tech Academy, le wallon Rik VERBRUGGHE s'était adjugé au printemps 2001 à CHARLEVILLE-MEZIERES la première des neuf éditions du Critérium International courues dans les Ardennes.

Les résultats complets du jour sont ICI.

Le live écrit de www.directvelo.com est à revivre ICI.

La réaction de Joseph BLACKMORE et Mathias BREGNHOJ, recueillie par www.directvelo.com, est à lire ICI.

Les réactions, recueillies par www.directvelo.com, de Paul MAGNIER, Louis ROULAND et Kalle Peter KVAM sont à retrouver ICI.

Les albums photos du jour sont ICI (by FG Photos Florent Grandjean), ICI (by Alexis Dancerelle), ICI (by Hervé Dancerelle-Bourlon).

 

Partager cet article

Repost0
- dans Archives 2024

Après le norvévgien André DREGE vendredi à ASFELD puis le tourangeau Thibaud GRUEL à HARDONCELLE, cette 49e édition s'offre un troisième leader ce samedi au sommet de la côte d'AIGLEMONT.

Si l'étape, parrainée par Ardenne Métropole et Trophée Ceramic'Ardenne Groupe Aubade, a vu la victoire de l'espoir italien Federico SAVINO (Soudal-Quick Step Devo Team), le paletot jaune a encore changé d'épaules et se trouve désormais porté à la veille de l'arrivée par le vainqueur sortant, le danois Mathias BREGNHOJ (Sabgal-Anicolor).

Dans une étape au dénivelé positif impressionnant avec neuf difficultés répertoriées dans les vallées de Meuse et Semoy, et disputée sous la chaleur, les organismes ont été mis à contribution avec ce changement radical après deux journées sous la pluie et dans le vent.

Une échappée de sept éléments formée en plusieurs vagues a d'abord occupé le devant la scène. Initiée en haut de la côte de Saint-Marceau (km 12) par le duo composé du tchèque Jakub OTRUBA (ATT Investments) et l'américain Artem SHMIDT (Hagens Berman Jayco), le groupe prenait encore du volume au km 48 (peu de temps avant le 2e passage sur la ligne à AIGLEMONT). Ils recevaient le renfort du belge Leander VAN HAUTEGEM (Soudal-Quick Step Devo Team), du norvégien Kalle Petter KVAM (Team Coop-Reposol), de l'alsacien Antoine RAUGEL (VC Villefranche-Beaujolais) et du carolomacérien Louis COQUERET (VC Unité Schwenheim-TPM) qui évoluait sur ses routes d'entraînement. Le peloton du maillot jaune Thibaud GRUEL accusait alors un retard maximal de quatre minutes et trente secondes.

Les grandes manoeuvres commençaient ensuite en tête de peloton. L'écart chutait ainsi à 55 secondes au pied de la première montée du Col du Liry par le versant BOGNY-SUR-MEUSE (km 101). Deux bornes plus loin et au sommet les trois derniers échappés (RAUGEL-KVAM-GILMORE qui basculaient dans cet ordre) étaient sur le point d'être revus. Peter Joseph BLACKMORE (Israel Premier Tech Academy) s'extirpait en force du groupe maillot jaune et faisait une descente vers THILAY à fond les manettes. Il abordait alors le pied du Roc la Tour (km 110) avec dix secondes d'avance sur le trio Tijmen GRAAT (Visma-Bike a Lease Devlopment Team), Jarno WIDAR (Lotto-Dstny Development Team) et le futur vainqueur Federico SAVINO (Soudal-Quick Step Devo Team). Le groupe maillot pointant à 35 secondes.

Sous la houlette d'un BREGNHOJ solide et puissant, le maillot jaune cédait dans l'ascension du Roc la Tour. Huit hommes dont Brieuc ROLLAND équipier de GRUEL composaient alors un deuxième contre derrière BLACKMORE qui faisait un numéro en solo avant d'être rejoints par les trois poursuivants à BLOSSETTE (km 121) avant de plonger vers HAULME et aller chercher la deuxième ascension du Col du Liry. Le groupe BREGNHOJ désormais de douze coureurs était à 55 secondes et le groupe GRUEL (22 cours) à 1 minute et 25 secondes. Au sommet les écarts étaient restés intacts.

A l'entrée de NOUZONVILLE, à plus ou moins six kilomètres de l'arrivée, les quatre de tête acceptaient le retour de six hommes : BREGNHOJ, SAVINO mais aussi Louis ROULAND (Arkea B&B Hôtels Continentale), Johannes ADAMIETZ (Lotto Dstny Development Team), Victor SOENENS (Soudal-Quick Step Devo Team), Victor TOUSSAINT (Wanty-ReUz-Technord).

Dans la traversée, SAVINO plaçait une attaque parmi le groupe des dix et personne ne répondait. D'abord de 10 secondes à la pancarte 5 km, l'écart grimpait à 35 secondes aux 2 km puis à 42 secondes au pied de la côte d'AIGLEMONT. Malgré un travail de sape de WIDAR et ADAMIETZ dans la poursuite, SAVINO conservait encore 10 secondes aux 300 mètres et pouvait éclater sa joie sur la ligne. Omniprésent, BLACKMORE se classait deuxième, tandis que BREGNHOJ qui était allé au bout de lui-même devenait le troisième leader provisoire en autant de jours de course....

L'utime étape dominicale encore escarpée dans le sedanais avec un circuit final sélectif à négocier quatre fois avant de rejoindre la sous-préfecture et son château fort promet un épilogue de choix avec BREGNHOJ certes en jaune mais talonné par BLACKMORE (à 7"), GRAAT (à 10"), ADAMIETZ et ROULAND (à 12").

Les classements complets du jour sont ICI.

Le live écrit de www.directvelo.com est à relire ICI.

La réaction du vainqueur de l'étape Federico SAVINO, recueillie par www.directvelo.com, est ICI.

La réaction de l'ancien maillot jaune Thibaud GRUEL, recueillie par www.directvelo.com, est à lire ICI.

La réaction du nouveau maillot jaune, Mathias BREGNHOJ, receuillie par www.directvelo.com, est ICI.

La réaction de Joseph BLACKMORE, deuxième d'étape et du géénral provisoire, recueillie par www.directvelo.com est ICI.

La réaction du nouveau maillot de la montagne Antoine RAUGEL, recuillie par www.directvelo.com, est à lire ICI.

Les albums photos du jour sont à retrouver ICI (by FG Photos Florent GRANDJEAN), ICI (by Alexis DANCERELLE) et ICI (by Hervé DANCERELLE-BOURLON).

 

 

 

Partager cet article

Repost0
- dans Archives 2024

Déjà vainqueur l'an passé sur les routes du Circuit des Ardennes à HAYBES lors de l'étape la plus sélective d'alors, le tourangeau Thibaud GRUEL (Groupama-FDJ Continentale) a récidivé ce jeudi au sommet de la côte d'HARDONCELLE pour s'adjuger en costaud la deuxième étape de cette 49e édition.

Il prend du même coup le maillot jaune de leader du Conseil Départemental des Ardennes et d'Ardenne Métropole, ainsi que la pôle position au classement par points, à celui de meilleur jeune U23 et enfin à celui de meilleur français ! Une véritable razzia avant les deux ultimes étapes où tout reste à jouer entre un paquet de prétendants à la succession de Mathias BREGNHOJ (Sabgal-Anicolor), lui-même toujours aux aguêts en deuxième position du général provisoire à cinq secondes.

Demain, l'étape des vallées Meuse et Semoy promet une explication des chefs avec pas moins de neuf difficultés répertoriées, et non des moindres, avec en guise d'apothéose l'ascension finale vers AIGLEMONT : tout un programme. Victime d'une chute à deux bornes et demi de l'arrivée ce vendredi, Paul MAGNIER peut fort bien jouer les artificiers avec sa solide équipe Soudal-Quick Step Devo Team.....

Les résultats complets du jour sont ICI.

La réaction de Thibaud GRUEL, recueillie par www.directvelo.com, est à retrouver ICI.

La réaction de Théo THOMAS, troisième de l'étape, recueillie par www.directvelo.com, est à lire ICI.

La réaction de Paul MAGNIER, recueillie par www.directvelo.com, est à lire ICI.

La réaction d'Eliote PONCHON, leader du classement de meilleurgrimpeur, recueillie par www.directvelo.com, est ICI.

La réaction de Sam MAISONOBE, désigné plus combatif du jour, recueillie par www.directvelo.com, est à consulter ICI

Le live écrit de www.directvelo.com est à consulter ICI.

Les albums photos du jour sont à voir : ICI (by FG Photos, Florent GRANDJEAN), ICI (by Alexis DANCERELLE-BOURLON), et ICI (by Hervé DANCERELLE-BOURLON).

 

Partager cet article

Repost0
- dans Archives 2024

Joseph BLACKMORE s'adjuge la 49e édition

 

Suivez toutes les étapes en live sur le net

 

 

Suivez nous sur Facebook et Instagram