SPONSORS MAILLOTS

News

Le lauréat de la 40ème édition du Circuit des Ardennes International, le polonais de 22 ans Lukasz WISNIOWSKI rejoindra l'an prochain et pour deux saisons la formation Omega Pharma-Quick Step. L'annonce qui a été faite ce 9 septembre sur le site de l'UCI Pro Team belge est à lire ICI.


 

Le Circuit Info du mois de juin 2014 est à consulter ICI.


BANNIERE E4

Le polonais Lukasz WISNIOWSKI (ETIXX), deuxième hier à HARGNIES et après sa prise de pouvoir matinale, aura finalement tenu bon lors de l'épilogue de cette quarantième édition du CIRCUIT DES ARDENNES International.

Si une échappée, sans réel danger pour lui, se développait avant le retour vers la préfecture CHARLEVILLE-MEZIERES, l'avance de moins d'une minute à l'entame des cinq boucles urbaines de quelques sept bornes laissait augurer un spectaculaire final.

Effectivement après un travail de sape des équipiers de WISNIOWSKI pour colmater la brèche et une non moins participation très tonique dans la poursuite des hommes de VINI FANTINI-NIPPO et de WALLONIE-BRUXELLES, les derniers kilomètres s'apparentaient à un feu d'artifice d'attaques, pourtant toutes vouées à l'échec.

Les équipes de sprinters justifiaient leurs ambitions en mettant dans les meilleures dispositions possibles leurs bolides respectifs. A ce jeu de kamikazes dans les ultimes hectomètres, c'est le robuste néerlandais Coen VERMELTFOORT (CT DE RIJKE) qui s'imposait d'un souffle devant le roumain GROSU (VINI FANTINI-NIPPO).

Deuxième l'an passé lors de l'étape inaugurale à TAGNON où le belge VERHELST le devançait, VERMELTFOORT s'adjugeait un succès de prestige sur le Cours Aristide Briand devant une belle affluence.

 2014 E4 CHARLEVILLE-MEZIERES 5705

DSC06693

Vainqueur en ce début de saison de la Kattekoers en Belgique puis d'une étape au Tour de Normandie, Lukasz WISNIOWSKI complète avantageusement son tableau de chasse 2014 et ne s'arrêtera certainement pas en si bon chemin. Il s'inscrit en tout cas dans la lignée des coureurs prometteurs qui revendiquent à cet instant de leur carrière une victoire finale, toujours significative, sur le reconnu CIRCUIT DES ARDENNES.....

 

Les résultats complets de cette dernière étape sont ICI.

 

Le live de www.directvelo.com est à revivre ICI.

 

Les photos de cette 4ème étape sont à consulter ICI, ou dans la rubrique des "Albums Photos".

 

La vidéo PROXYSPORT des troisième et quatrième étapes est ICI.


 BANNIERE E3

La valse des leaders a continué ce dimanche matin lors de la très attendue, car fort escarpée, troisième étape dans les vallées de la Meuse et de la Semoy.

Après l’italien Pierpaolo DE NEGRI vendredi à VOUZIERS, puis le danois Troels VINTHER hier à HARGNIES, c’est au tour du polonais Lukasz WISNIOWSKI (ETIXX) de se parer peu avant midi à MONTHERME de la vareuse jaune « SAM METAL » avant l’épilogue spectaculaire dans les rues de la préfecture ardennaise, CHARLEVILLE-MEZIERES, cet après-midi.

L’étape tant redoutée par les 126 protagonistes qui avaient émargé la feuille de départ, n’a pas connu de grande bataille des Ardennes : juste d’abord une sélection par l’arrière au gré des ascensions (au nombre de cinq ce matin), puis une explication un peu musclée entre le groupe restant fort d’une trentaine d’unités. Finalement le maillot jaune Troels VINTHER montrait ses limites en perdant le contact dans l’ultime et inédite montée du Roc La Tour (depuis THILAY). 

Dans le groupe encore en lice pour une hypothétique victoire d’étape, le slovène Grega BOLE (deuxième vendredi et troisième hier) semblait dégager un sentiment d’aisance et de maîtrise. Malheureusement pour VINTHER, son dauphin d’HARGNIES, WISNIOWSKI était recensé aux avant-postes avec deux de ses équipiers dont le français Alexis GUERIN.

Ayant pris le soin plus tôt avant le départ de venir reconnaître en voiture le pentu final des deux cent derniers mètres, Grega BOLE s’adjugeait la victoire à MONTHERME pour seulement sa troisième course de la saison et offre un deuxième succès d’étape à la formation italo-japonaise VINI FANTINI-NIPPO sur cette quarantième édition anniversaire. 

La régularité de l’ancien sociétaire de la LAMPRE et de VACANSOLEIL (1er d’étape sur le Dauphiné Libéré 2010 , vainqueur du GP de Plouay 2011 notamment a fini par payer sur les routes ardennaises : BOLE a réussi un bon coup à MONTHERME !

2014 E3 CC MEUSE ET SEMOY 7016

DSC06555

Quant à Lukas WISNIOWSKI, il enfile ce midi la tunique jaune et confirme son très bon début de saison ponctué par des victoires sur la Kattekoers (Course des chats) entre Deinze et Ieper (Belgique UCI 1.2) puis un succès d’étape sur le Tour de Normandie.

DSC06566

Tient on ici le successeur au palmarès à Riccardo ZOIDL et aura-t-on encore une victoire finale polonaise après Marek RUTKIEWICZ en 2012 ? réponse en fin d’après-midi sur le Cours Aristide Briand à CHARLEVILLE-MEZIERES…..

 

Les résultats complets de ce matin sont à consulter ICI.

 

Le live www.directvelo.com est à revivre ICI.

 

Les réactions de Grega BOLE et Maxime ANCIAUX sont à lire ICI.

 

Les photos de ce matin sont à voir ICI, ou dans la rubrique "Albums Photos".

BANNIERE E2

Sans temps mort et animée de bout en bout depuis le départ donné sous les coups de midi à FROMELENNES jusqu'à l'arrivée à HARGNIES, la deuxième étape de cette quarantième édition anniversaire a vu la victoire d'un nordique à qui l'air ardennais réussit particulièrement bien.

En effet, Troels VINTHER, puisque c'est de ce coureur danois dont il s'agit, a remporté brillamment son duel au sprint l'opposant au très affûté polonais Lukasz WISNIOWSKI (ETIXX) pourtant récent lauréat de la Kattekoers entre Deinze et Ieper (UCI 1.2 en Belgique) puis d'une étape sur le Tour de Normandie.

160 ARRIVEE TROELS VINTHER A HARGNIES

Pilier avec nombre de ses équipiers du compétitif team CULT ENERGY VITAL WATER, Troels VINTHER s'était adjugé en septembre 2009 une étape du Tour de l'Avenir se terminant devant le stade DUGAUGUEZ à SEDAN, puis en 2011 avait gagné la première étape du CIRCUIT DES ARDENNES à VOUZIERS en faussant compagnie au peloton sous la flamme rouge.

180 TROELS VINTHER

Une bonne cinquantaine de coureurs, dont le redoutable slovène Grega BOLE (VINI FANTINI-NIPPO) encore troisième aujourd'hui au lendemain d'un deuxième rang à VOUZIERS, se tiennent en embuscade à vingt-cinq secondes du tandem VINTHER-WISNIOWSKI : de quoi pimenter et donner du relief à la journée dominicale scindée en deux parties dont une escarpée et fort sélective étape matinale dans les vallées de la Meuse et de la Semoy.

 

Les classements complets du jour sont à consulter ICI.

 

Le live www.directvelo.com est à revivre ICI.

 

Les réactions de Pierre BONNET et Guillaume MARTIN sont à lire ICI.

 

Les photos de ce samedi sont à retrouver ICI, ou dans la rubrique des Albums Photos.

 

La vidéo PROXYSPORT est à voir ICI.


BANNIERE E1

 

L'étape inaugurale de cette quarantième édition a été marquée par l'échappée "fleuve" du trio MALTAR (Adria Mobil), PUNTSO (Team Pro Immo Nicolas Roux) et PIRY (Armée de Terre).

Partis dès le deuxième des cent-soixante quatorze kilomètres au menu du jour, les vaillants animateurs ont fait culminer, durant ce raid au long cours, leur avance à 11'40 sur un peloton d'abord résigné. La poursuite engagée ensuite par le tandem belge DUFRASNE (Wallonie-Bruxelles), VAN ROOY (Lotto-Belisol U23), et la perspective pour le gros des troupes d'un sprint massif à VOUZIERS les condamnèrent aux abords de la flamme rouge.

L'arrivée s'est soldée par un doublé des compères de Vini Fantini-Nippo : l'italien Pierpaolo DE NEGRI coupant la ligne avec une infime avance sur le solvène Grega BOLE nouveau venu dans la formation italo-japonaise.

 

028

 

DE NEGRI enfile du même coup le premier maillot jaune de leader SAM METAL. Le transalpin qui fêtera ses 28 ans en juin prochain avait gagné l'année dernière une étape du Tour du Japon (UCI 2.1) après avoir remporté lors de la saison précédente le Trofeo Matteotti (UCI 1.1). 

 

Les résultats complets sont à voir ICI.

 

Le live www.directvelo.com est à revivre ICI.

 

Les réactions sont à lire ICI.

 

Les photos du jour sont à retrouver dans la rubrique des Albums Photos, ou ICI et ICI.

 

La vidéo du jour est à voir ICI.


La 40ème édition du CIRCUIT DES ARDENNES International a été présentée ce jeudi 27 mars en début de soirée dans les spacieux locaux du complexe du 75 Forest Avenue à CHARLEVILLE-MEZIERES.

PRESENT 09

 

En présence notamment de Messieurs Gérard BERTHIOT (vice-Président du Conseil Régional de CHAMPAGNE-ARDENNE), Pierre CORDIER (Vice-Président du Conseil Général des ARDENNES), Christophe LEONARD (Député des ARDENNES) et André LIBRON (Maire-Adjoint chargé des sports à la Ville de CHARLEVILLE-MEZIERES), le président du comité d'organisation André JACQUEMART et l'animateur professionnel Fabien ROSSOLINI, ainsi que Loic ORY, ont tour à tour retracé l'histoire de l'épreuve puis dévoilé les parcours et le peloton de cette édition anniversaire.

 

Les Miss ARDENNES ET CHAMPAGNE-ARDENNE des dernières années, par ailleurs hôtesses sur l'épreuve, ont ensuite présenté avec grâce les cinq maillots de leaders.

PRESENT 58

 

Egalement suivie par des partenaires de l'épreuve ainsi que par Daniel MAQUET (l'ardennais 2ème de l'édition 1983), et par l'ancien champion d'Europe EBU de boxe (2010) Sofiane TAKOUCHT, la soirée , très conviviale et rythmée, se terminait par un apéritif dînatoire offert par le label ARDENNES DE FRANCE, les SAVEURS d'ARDENNES, et la SEDANE (1).

 

Les photos de cette présentation sont à retrouver dans la rubrique des Albums Photos ou alors ICI.

 

(1) l'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.


rafalECRITNoir

 

Si les maillots de couleurs différentes, et à un degré moindre les casquettes et autre dossard, restent la façon traditionnelle et historique d'identifier les différents leaders des classements généraux et annexes, le Circuit des Ardennes International va innover en la matière à l'occasion de sa quarantième édition.

 

Toute personne suivant un minimum le cyclisme, ne serait-ce que lors de la Grande Boucle disputée en juillet, connaît le maillot jaune, le maillot vert et le maillot à pois de la montagne.

 

Du 11 au 13 avril prochains, il va falloir se familiariser sur l'épreuve ardennaise avec la signification des chaussettes jaune, verte ou encore avec le tricolore bleu-blanc-rouge.

 

RAFAL-JAUNE RAFAL-VERT RAFAL-FRANCE


Un partenariat avec la société marnaise DRALL SPORT FRANCE, dirigée par l'ancien cycliste régional Raphaël PORENTRU et distributeur notamment de sa propre marque RAFA'L, va en effet permettre de récompenser et d'identifier les leaders du classement par équipes (jaune), le coureur qui aura fait une action écologique (vert) et le premier français du jour (tricolore).

 

La gamme de produits est à retrouver sur www.drall-sport-france.com.


Le Circuit des Ardennes International se trouvait ce mercredi 5 mars à tout juste 40 jours de sa 40ème édition.

 

L'occasion pour Monsieur Alain BEAUFEY, premier magistrat de la commune, d'inaugurer en la mairie de Prix-lès-Mézières une exposition relative à la riche histoire de la compétition cycliste phare du département.

 

2014 03 05 B

 

"C'est le fruit d'un travail de longue haleine  dans le cadre de l'Accueil Loisirs Sans Hébergement multisites de Prix-les-Mézières et La Francheville". Ce projet pédagogique qui a été mené par quatre adolescents, Ludovic, Sébastien, Hippolyte et Ferdinand, encadrés par Loic Ory, a trouvé sa source lors du Tour de France de juillet dernier.


Le vainqueur de la deuxième étape et porteur ensuite du maillot jaune, le belge Jan BAKELANTS avait remporté plus tôt dans sa carrière le Circuit des Ardennes 2008. Et l'idée de fouiller dans le passé de l'épreuve pour retrouver depuis l'origine, les différentes villes étapes, les lauréats journaliers et les noms qui jalonnent le palmarès, est ainsi venue à l'esprit de l'un d'entre eux.

 

Cette perspective de recherches minutieuses n'a pas rebuté les quatre garçons qui ont occupé plusieurs journées de leurs vacances scolaires dans les locaux des Archives Départementales pour retrouver tous les éléments souhaités. La mise en forme terminée, il ne restait plus qu'à compléter avec des fanions de l'épreuve, mais aussi des casquettes et maillots d'anciens coureurs participants, mis à disposition par des collectionneurs. Le maillot de l'ex-URSS porté par Viatcheslav EKIMOV lors de l'édition 1988 restant à ce titre une pièce évidemment unique.

 

L'exposition va d'ici les 11 , 12 et 13 avril, être visible d'abord en la Mairie de Prix-lès-Mézières, puis certainement au Conseil Général et au 75 Forest Avenue qui accueillera le 27 mars prochain la présentation officielle de cette quarantième édition. 

 

Quelques clichés sont à voir ICI, sinon dans la rubrique "Albums Photos".


Avec près de quatre-vingt dix candidatures reçues, le comité d'organisation du Circuit des Ardennes International n'avait que l'embarras du choix pour composer le plateau de la quarantième édition des 11, 12 et 13 avril prochains.


Cependant, la tâche n'était pas si aisée que cela car la qualité rimait avec quantité.


Vingt deux formations de six coureurs chacune ont été retenues. Ces équipes proviennent de seize nations différentes. 


La liste des équipes sélectionnées est à consulter ICI.


Pour rappel, les quatre étapes toutes à disputer en ligne seront respectivement :

- vendredi 11 avril : Vouziers / Vouziers

- samedi 12 avril : Fromelennes / Hargnies

- dimanche 13 avril (matin) : Monthermé / Monthermé

- dimanche 13 avril (après-midi) : Charleville-Mézières / Charleville-Mézières


On connaîtra alors le vainqueur de cette édition anniversaire, successeur au palmarès à Riccardo ZOIDL.

Le live sur le net


DIRECT VELO LOGO 2012

BANNIERE E1

BANNIERE E2

BANNIERE E3

BANNIERE E4

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés