Champion de France espoirs du chrono en 2005, champion de France élite la saison suivante, Dimitri CHAMPION avait tout naturellement franchi le rubicon durant l'hiver 2006-2007 pour rejoindre l'escadron Pro Tour de Bouygues Telecom.
Mais une carrière ne tient bien souvent qu'à un fil, et en dépit d'une 2ème place sur le championnat de France du CLM professionnels 2007 puis un 4ème rang l'an dernier sur l'épreuve en ligne des championnats de France professionnels disputés à Semur-en-Auxois, le natif de La Rochelle avait du se résoudre à "redescendre" au bas de la hiérarchie pour continuer à effectuer son métier....
C'est ainsi qu'avec humilité et une conscience professionnelle exemplaire, nous avions eu l'occasion de voir l'étendue intacte de son talent sur les routes du Circuit des Ardennes qu'il remportait en avril dernier pour le compte de la formation continentale Bretagne Schuller. Quasiment dans la foulée, il s'adjugeait le 18 avril le Tour du Finistère qui constituait la 5ème manche de la Coupe de France Crédit Agricole devant FEDRIGO (Bbox Bouygues Telecom) et GESLIN (Française des Jeux) !. Un peu plus tard, il était encore à l'honneur dans les communiqués grâce à une 4ème place sur le Trophée des Grimpeurs.
Ce dimanche, Dimitri CHAMPION a frappé un très grand coup en se parant de tricolore à l'issue de la sélective épreuve en ligne disputée à Saint-Brieuc sous les caméras de la TV, devant une foule considérable et connaisseuse car en plein coeur d'une Région viscéralement cycliste : une juste récompense et un joli pied de nez envers certains.
Le classement complet de ce championnat de France 2009 est à retrouver ici.
Les photos (merci à Fabrice LAMBERT, www.sportbreizh.com)
avec son directeur sportif Philippe Dalibard qui avait été sacré champion de France amateurs à Charleville-Mézières en 1981