Promise sur le papier à un routier-sprinter, l'étape inaugurale du 39ème Circuit des Ardennes tracée en plein coeur de la Comunauté de Communes du Junivillois entre Junville et Tagnon a permis au belge Louis VERHELST de revêtir le maillot jaune de leader du Conseil Général des Ardennes.
Le membre de la continental UCI tchèque, le team Etixx-Ihned a "sauté" in-extremis sur la ligne le rapide batave Coen VERMEELTFOORT mis pourtant sur les bons rails par sa formation DE RIJKE-SHANKS.
VERHELST est tout sauf une surprise pour les connaisseurs qui avait remarqué son excellent début de saison, ponctué d'une cinquième place sur une étape de la Volta d'Alentejo (Portugal), d'un huitième rang au Grand Prix de Lillers, et surtout un succès d'étape sur les routes de la Boucle de l'Artois le week-end dernier.
L'étape a été longtemps animée par un quintet composé de James MAC LAUGHLIN (Sojasun Espoirs), Romain BARROSO (UV Aube CC Charlott'), André STEENSEN (Team CULT ENERGY), Robert BRITTON (Team Raleigh) et Petr VAKOC (TEam Etixx Ihned) partis au km 87, avant d'être rejoints par le peloton au km 144 à l'entrée d'Acy-Romance. Ensuite les néerlandais de chez DE RIJKE continuaient d'imprimer un rythme d'enfer mais sans que l'un des leurs ne l'emportent à Tagnon.
L'étape, qui a été aussi marquée par l'incident inhabituel qu'est la crevaison du véhicule du président de jury et de radio tour, a permis au Team Etixx Ihned de recevoir le premier maillot de meilleur grimpeur grâce à Julian ALAPHILIPPE, et le prix de la combativité avec Petr VAKOC.
- le live intégral de www.directvelo.com est à revivre ICI.
- Les résultats complets du jour sont à voir ICI.
- Les photos des équipes à la présentation de Juniville sont ICI.
- Les premières photos de cette première étape sont ICI.