Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

CA 2012 BANNIERE E1

Disputée sous le soleil au travers des routes et paysages de la Communauté de Communes des Crêtes Pré-Ardennaises, la première étape du 38ème Circuit des Ardennes a accouché d'une souris avec une arrivée au sprint dans les rues de Signy L'Abbaye.

2012 06 04 E1 030 ANDRE JACQUEMART ET DIMITRI CHAMPION

Dimitri CHAMPION lauréat de l'édition 2009 avant de s'adjuger le titre de champion de France élite professionnel, ici aux côtés du président André JACQUEMART au dépârt à Boulzicourt. 

 

Auparavant et après la présentation des vingt formations participantes sur la place de la gare à Boulzicourt, on rentrait de suite dans le vif du sujet avec une allure des plus soutenues dès les premiers kilomètres. Aux abords de Jandun (km 30), le tandem formé de BIDEAU (Bretagne Schuller) et DRUJON (Auber 93) sortaient de la meute, rejoints quelques kilomètres plus loin par la paire composée de DAENINCK (CC Nogent) et BONNET (CC Etupes). S'entendant comme larrons en foire, le quatuor ne pouvait éviter le retour d'un autre binôme avec GUILLEMOIS (Vendée U) et MATYSIAK (CCC POlsat Polkowice) du côté de Chuffilly  (km 78). Le groupe des échappés était ensuite porté à sept unités avec le retour du kazakh UMERBEKOV (Continental Astana) juste avant Givry-sur-Aisne (km 93).

2012 06 04 E1 0602012 06 04 E1 065
Dès lors le peloton se désintéressait quelque peu et dans des proportions raisonnables de l'escapade des sept de tête : l'écart maximal culminera à 2'45" dans le secteur de Faissault (km 124). Particulièrement à son avantage lors des deux sprints intermédiaires avec bonifications, où il faisait le plein, l'aubois d'origine DRUJON perdait le contact après que sa chaîne se soit emmêlée. Les derniers resistants de cette échappée au long cours étaient les baroudeurs BIDEAU et DAENINCK (vainqueur d'étape en 2009 sur le Circuit des Ardennes à Attigny). Ils rendaient les armes à Dommery, et dès lors plus aucun bon de sortie n'était accordé à la plus grande joie des sprinters qui pouvaient s'expliquer dans un final accidenté.
Le plus véloce était le britannique d'Endura Racing, Russell DOWNING, récent lauréat sur le GP de Lillers et 4ème sur la Route d'Adélie de Vitré. Coureur reconnu à l'échelon international avec une carte de visite comportant notamment une victoire d'étape
et au classement final sur le Tour de Wallonie 2010, année où il remportait aussi étape sur le Critérium International en Corse, le sujet de sa grâcieuse majesté dispose évidemment d'une infime avance par le jeu des bonifications avant la deuxième des quatre étapes de ce week-end ardennais.

Les classements complets sont à consulter ICI.

Le live de www.directvelo.com est à relire ICI.

L'album photos du jour est à retrouver ICI ou en page accueil à la rubrique des albums photos, puis 2012 et E1.

  2012 06 04 E1 069

 

2012 06 04 E1 111 RUSSELL DOWNING VAINQUEUR A SIGNY ABBAYE 2012 06 04 E1 121 RUSSELL DOWNING

  

 

 

Partager cet article

Repost 0
- dans Archives 2012

Jhonnatan NARVAEZ PRADO au palmarès

 

Suivez toute les étapes en live sur le net

DIRECT VELO LOGO 2012

Bernard THEVENET, parrain de l'épreuve

Le double vainqueur du Tour de France (1975, 1977) nous accompagne durant les quatre jours

Suivez nous sur Facebook, Twitter et Viméo

       VIMEO