La première étape disputée ce vendredi dans le sud du département et dite du Pays Rethélois avec départ et arrivée à ACY-ROMANCE a connu un dénouement inattendu pour les coureurs et les spectateurs.
Ils étaient 141 concurrents sous les ordres du starter à midi et sous le soleil. Après quelques tentatives infructueuses, le bon coup du jour prenait corps en deux temps avec d'abord la fugue vers le dixième kilomètre du tandem formé de Domenic WEINSTEIN (Equipe Nationale ALLEMAGNE) à l'origine de l'échappée, et Fabien CANAL (Armée de Terre); Vers le 25ème kilomètre ils recevaient le renfort d'un autre duo composé de Jon BOZIC (ADRIA MOBIL) et Quentin SIMON (CC Etupes). Le peloton dont près de la moitié des éléments s'arrêtait pour satisfaire un besoin naturel laissait filer l'affaire et accusait alors un débours de 3'45".
L'écart joua longtemps le yo-yo en oscillant entre 3' et 3'30" grâce au tempo dicté par les WB-VERANCLASSIC, équipiers du vainqueur sortant Olivier PARDINI candidat à sa propre succession ce week-end. Puis un nouveau relâchement de la meute faisait l'affaire du quatuor de téméraires dont l'avance grimpait à un maximal de 4'40" (entrée de NANTEUIL, km 89).
Le scénario profitait évidemment aux téméraires qui cumulaient les points pour les maillots vert HABITAT 08 (points) et blanc à pois bleu REGION GRAND EST (grimpeurs). Mieux ils se partageaient de précieuses secondes de bonifications avant une probable arrivée massive. Le peloton se décidait enfin de mettre en route par le biais des hommes de HP-BTP AUBER 93 et ceux de ROUBAIX-LILLE METROPOLE, bien armés en sprinters. Le chrono descendait à 28" (CORNY, km 122). On pensait la jonction imminente, mais une fois encore cela remontait en faveur des quatre fuyards maintenant crédités de 1'50" à DOUX (km 138).
Entre temps, une spectaculaire chute mettait à terre au sein du peloton quatre hommes : Ziga HORVAT (ADRIA MOBIL), Kristoffer SKJERPING (JOKER-ICOPAL), William BARTA (AXEON HAGENS BERMAN) et Omer GOLDSTEIN (ISRAEL CYCLING ACADEMY) qui devait lui être dirigé vers l'hôpital de RETHEL). Particulièrement marqués par cette cabriole, les deux premiers allaient rallier la ligne comme du reste l'américain.
Le regroupement général s'opérait à environ trente bornes de l'arrivée entre MENIL-ANNELLES et BIERMES.
Si le wallon Thomas DERUETTE (WB VERANCLASSIC) et l'équatorien Jhonnatan NAVAEZ (AXEON HAGENS BERMAN) entretenaient un brin de suspense en devançant le peloton de 38" à l'entrée de CHATEAU-PORCIEN soit à quatorze kilomètres du but,tout le monde se regroupait à quatre bornes.
Dès lors la traversée de RETHEL se faisait quasiment en file indienne à près de 60 km/h, et survint cette regrettable erreur de parcours dont était victime les trois quarts du peloton au dernier giratoire situé à plus ou moins un kilomètre et demi de la ligne. Quelques hommes "lanternant" en queue de paquet avaient la présence d'esprit de prendre la bonne direction, alors que tous les autres ayant fait fausse route tête dans le guidon, rebroussaient chemin après quelques secondes de légitime confusion, incompréhension et surtout colère.
Dès lors ce n'était naturellement pas le plus rapide mais plutôt un opportuniste qui franchissait la ligne en vainqueur sans savoir qu'il avait gagné : le danois Markus HOELGAARD qui devançait de quelques secondes son infortuné équipier de JOKER-ICOPAL, Kristoffer SKJERPING.
Tout le peloton a été classé dans le même temps par le collège des arbitres.
Demain sera une autre journée avec la plus difficile étape à disputer en grande partie sur le sol belge.....
Les résultats complets sont ICI.