La deuxième étape dite de la communauté de communes Vallées et Plateau d'Ardenne disputée entre Rocroi et Monthermé a donné lieu, à l'inverse d'hier, à une bagarre de tous les instants.
D'abord avec une échappée de dix puis quinze éléments qui ne réussit jamais à pouvoir bénéficier des largesses du peloton maillot jaune. Ensuite et dans sa deuxième partie à un feu d'artifices nourri d'attaques. C'est d'abord l'espoir Quentin VENNER (Wallonie-Bruxelles Development Team) qui s'extirpait du vaisseau des quinze dans la côte des Woieries (cinquième des dix difficultés du jour) sur les hauteurs de Monthermé (km 86 soit à 72 km de l'arrivée).
Au sommet du Col de Loup (km 110) la physionomie avait changé avec aux commandes le trio formé de Maximilian KUEN (Team Vorarlberg Santic), Bredan RHIM (Arapahoe Hincapie) et Romain CAMPISTROUS (AVC Aix), également présents précédemment parmi les quinze fuyards. Là encore l'ordre se retrouvait bousculé plus loin puisque dans l'ascension de la rubrique au-dessus de Bogny-sur-Meuse (km 124), ils se retrouvaient à sept au commandement : SWEENY (Evopro Racing), KUKRLE (Elkov Author), DURANTI (Team Colpac et REUTIMANN (Swiss Racing Academy) venus se joindre aux trois coureurs précités.
La montée du Col du Liry avant dernière difficulté du jour avec un sprint bonus et des bonifications au sommet (km 141) était le cadre d'un regroupement général juste avant que le solide danois Alexander KAMP (Riwal Readynez Cycling Team) ne sorte en costaud pour prendre les trois secondes de bonifications et surtout faire travailler ses adversaires après avoir pu bénéficier du boulot impeccable de ses équipiers pour effectuer la jonction. Il était repris avant de basculer vers Thilay où cette fois la montée du Roc la Tour devait servir d'ultime opportunité pour les plus forts. Là ils étaient cinq à se faire la belle au sein d'un groupe d'une petite cinquantaine d'unités dont le maillot jaune Kaden GROVES (SEG Racing Academy). On retrouvait là : THALMANN (Team Vorarlberg Santic), BURDIAK (Wibatech Merx), GALL (Sunweb Development Team), VAN GILS (Lotto Soudal U23) et CHAMPOUSSIN (Chambéry Cyclisme Formation). Là encore l'avance maximale de six secondes augurait un énième chamboulement et l'incertitude était de mise. Finalement le dernier regroupement s'opérait dans les tous derniers kilomètres, et dans la rampe d'arrivée à Monthermé, c'est encore le danois Alexander KAMP qui giclait fort à propos pour s'adjuger cette seconde étape parrainée par la SARL COQUET - Ambulance Ardennes Assistances et faire coup double en raflant la tunique jaune avant un programme dominical copieux et encore indécis à souhait quant au successeur à Anthony MALDONADO au palmarès.
En effet même si Alexander KAMP, récent vainqueur du classement par points de la Semaine Coppi et Bartali en Italie (avec deux troisième place sur des étapes) a paru impressionnant aujourd'hui avec une solide formation à ses côtés, ils sont encore nombreux les jeunes prétendants aux dents longues pour changer la hiérarchie.
Les résultats complets du jour sont ICI.
Le live de www.directvelo.com est à revivre ICI.
La réaction du vainqueur du jour et nouveau leader, recueillie par www.directvelo.com, est à consulter ICI.
L'album photos de cette deuxième étape est à voir ICI.