Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Courue ce samedi entre CHOOZ et HAYBES, la troisième étape parrainée par le Groupe Coquet Ambulances et la Communauté de Communes Ardenne Rives de Meuse a tenu toutes ses promesses avec un déroulé haletant du début à la fin.

En comité restreint dans l'ascension de la Rue Madame de Cormont au terme de 169,6 kilomètres les français Thibaud GRUEL (Groupama-FDJ Continental) et Rémi CAPRON (VC Villefranche-Beaujolais) y ont réalisé un doublé retentissant au sein d'un groupe d'une bonne trentaine d'unités, rescapés de ce périple escarpé et impitoyable. Le maillot jaune Mathias BREGNHOJ (Leopard TOGT Pro Ccyling) recensé parmi ceux-ci conserve son leadership face à Matej ZAHALKA (Elkov-Kasper), toujours second à huit secondes, alors qu'Alec SEGAERT (Lotto-Dstny Development Team) reste sur le podium en passant cependant de dix à vingt secondes.

Auparavant l'étape a d'abord été marquée par une échappée qui a permis au remuant tchèque Mickael KUKRLE (Team Felbermayr-Simplon Wels) déjà à l'attaque jeudi entre NOUVION-SUR-MEUSE et SEDAN, d'engranger les points dans les premières montées pour déposséder le transalpin ZURLO (Sélection Nationale Italie) de la tunique significative de meilleur grimpeur HYUNDAI-SVTA.

Il y eut ensuite une échappée royale sortie en vue du sommet du Mont Malgré Tout au dessus de REVIN (km 91,7) avec six coureurs : Jan CHRISTEN (Hagens Berman Axeon) champion d'Europe junior 2022 de la course en ligne, William junior LECERF (Soudal-Quick Step Devo Team) 4e du Tour d'Italie U23 l'an passé, l'espoir tricolore Mathys RONDEL (Tudor Pro Cycling U23), Magnus BRYNSRUD (Uno-X Dare Development Team), et Alessio CIALONE (Vendée U-Pays de la Loire) et encore Mickael KUKRLE.

Ce commando de costauds allait compter une avance maximale d'une minute et dix secondes sur un peloton amaigrissant au fil des ascensions. Au pied de la première des trois montées de la Rue Madame de Cormont, CHRISTEN, KUKRLE et CIALONE lâchaient prise, et sur la ligne (km 121,3) les trois autres résistaient avec un avantage de dix-huit secondes. Il restait alors deux boucles de 24,2 kilomètres à parcourir avec deux fois l'escalade de la côte du Robinson longue de 6,7 bornes. 

Dans la première révolution, BRYNSRUD cédait à l'avant et laissait le tandem LECERF-RONDEL aux commandes. Le germanique Hannes WILKSCH, équipier de RONDEL, faisait le jump depuis le peloton pointé à une demi-minute, récupérait au passage BRYNSRUD et ces deux-là portaient à quatre le nombre de fuyards. Le peloton BREGNHOJ emmené à un train d'enfer par Jan BARTA (Elkov-Kasper) accusait alors un retard de 35 secondes (km 137). Au deuxième passage sur la ligne, BRYNSRUD était définitivement décramponné. 

Dans la seconde ascension du Robinson, RONDEL cédait à son tour. Le duo LECERF-WILKSCH ouvrait alors la route avec encore une trentaine de secondes sur BREGNHOJ suivi comme son ombre par ZAHALKA et SEGAERT.

La paire formée du néerlandais Darren VAN BEKKUM (Jumbo-Visma Development Team), récent 3ème du classement final du Trophée du Printemps d'Istrie, et de Gil GELDERS (Soudal-Quick Step Devo Team), vainqueur d'étape en 2022 sur le Tour d'Italie U23 et lauréat dernièrement du Gend-Wevelgem U23 (la course des chats à Ypres) émergeait du peloton fondaient sur LECERF et WILKSCH puis les lâchaient. On était à deux kilomètres du sommet du Robinson (km 149). Tout se jouait alors dans un mouchoir de poche avec à une quinzaine de secondes un groupe fort encore d'une quarantaine d'éléments. Le regroupement s'opérait à quatre kilomètres de la ligne et plus personne n'allait réussir à s'extirper pour le résultat final que l'on connaît.

La dernière étape, demain entre Bazeilles et Charleville-Mézières, serait elle cadenassée comme généralement pour sourire aux sprinteurs, ou la deuxième ascension de la redoutable côte d'Aiglemont (mille mètres à 9,5% de moyenne), située à neuf kilomètres de l'arrivée chamboulera t'elle l'ordre presque établi ? Réponse demain sur le coup des 16 heures Avenue Jean Jaurès....

Les résultats complets de cette troisième étape sont ICI.

Le live commenté DirectVelo de l'intégralité de l'étape est à relire ICI.

Le réaction du vainqueur d'étape Thibaud GRUEL, réalisée par DirectVelo, est à lire ICI. Celle du second du jour, Rémi CAPRON est ICI.

Les réactions de Mathias BREGNHOJ qui conserve le maillot jaune et celle de Clément BRAZ-AFONSO (6e aujourd'hui) sont ICI

Les albums photos du jour sont à retrouver ICI (by FG Photos, Florent GRANDJEAN) et ICI (by Alexis DANCERELLE-BOURLON), et LA (by Hervé DANCERELLE-BOURLON).

Partager cet article

Repost0
- dans Archives 2023

Joseph BLACKMORE s'adjuge la 49e édition

 

Suivez toutes les étapes en live sur le net

 

 

Suivez nous sur Facebook et Instagram