Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Epilogue du 49e Circuit des Ardennes, l'étape dominicale élancée depuis le château fort de SEDAN s'est soldée, après un scénario improbable entre costauds, par le succès in-entremis du britannique Joseph BLACKMORE (Israel Premier Tech Academy) qui a fait coup double avec étape et maillot jaune final.

Auparavant le déroulement avait été classique avec une échappée de huit coureurs formée en deux temps à partir du km 14 : DAUPHIN (Arkea B&B Hôtels Continentale), Robbe DHONDT (Development Team DSM-Firmenich Post.nl), le tchèque Matej ZAHALKA (Elkov-Kasper) 2e du classement final l'an passé et 3e en 2021, Boje Patrick FRYDKJAER (Lidl-Trek Future Racing), Kalle Peter KVAM (Team Coop-Repsol), Emanuel ZANGERLE (Team Felt-Felbermayr), Alessio CIALONE (Vendée U-Pays de la Loire) et Antony CHAMERAT-DUMONT (VC Villefranche-Beaujolais), ce dernier déjà dans l'échappée du jour jeudi entre JUNIVILLE et ASFELD.

Leur avance allait être au plus haut à 4 minutes et 25 secondes (sortie de DOM-LE-MESNIL au km 54). CHAMERAT-DUMONT sera le premier à céder à l'entame des premiers pourcentages de BULSON (km 96) alors que le peloton était revenu à 1 minute et 27 secondes. Cette difficulté voyait le norvégien KVAM s'envoler et lâcher ses compagnons de fugue. Il basculait au sommet (km 97,5) avec 13 secondes sur les six autres et 58 secondes sur le peloton.

KVAM était rejoint en haut de la tranchée de DAIGNY lors du deuxième des quatre sélectifs circuits finaux (km 136). Là, seul Brieuc ROLLAND (Groupama-FDJ Continentale) effectuait la jonction après une poursuite menée tambour battant derrière le scandinave qui s'était assuré la tunique de meilleur grimpeur Huyndai-SVTA. Le peloton qui s'amenuisait au fur et à mesure des ascensions de la côte de la Garenne à la sortie de SEDAN et donc de la tranchée, pointant quant à lui à une minute et deux secondes.

L'ultime montée de DAIGNY (à 4,5 km de la ligne) faite à un train d'enfer au sein d'un peloton d'une quarantaine d'unités, voyait émerger en haut un groupe de treize hommes forts, parmi lesquels les six premiers du classement général au départ de SEDAN, à savoir BREGNHOJ, BLACKMORE, GRAAT, ADAMIETZ, ROULAND et GUERIN. Les accompagnaient : MAGNIER (2e jeudi à ASFELD), GRUEL, THOMAS, KUBIS (1er, 3e et 4e au sommet d'HARDONCELLE vendredi), WIDAR  et GILMORE (9e et 11e samedi au sommet d'AIGLEMONT), et SCHELLEKENS.

Si GRUEL sortait ensuite en force à moins de deux kilomètres de la ligne, le regroupement s'opérait à proximité de la place d'Alsace-Lorraine avant le dernier virage. THOMAS lançait le sprint de loin, mais se faisait déborder par Joseph BLACKMORE qui raflait le succès d'étape et surtout les dix secondes de bonifications, synonymes de victoire finale au grand désarroi de MAGNIER, encore deuxième d'étape, et surtout de BREGNHOJ qui comptait bien se succéder à lui-même.

BLACKMORE, issu du VTT et cyclo-cross, continue donc son impressionnante série de début de saison sur route après deux étapes et le général du Tour du RWANDA (UCI 2.1) puis le général du Tour de TAIWAN (UCI 2.1), lui qui a fêté ses 21 ans le 23 février dernier. 

Clin d'oeil de l'histoire : le manager de son équipe Israel Premier Tech Academy, le wallon Rik VERBRUGGHE s'était adjugé au printemps 2001 à CHARLEVILLE-MEZIERES la première des neuf éditions du Critérium International courues dans les Ardennes.

Les résultats complets du jour sont ICI.

Le live écrit de www.directvelo.com est à revivre ICI.

La réaction de Joseph BLACKMORE et Mathias BREGNHOJ, recueillie par www.directvelo.com, est à lire ICI.

Les réactions, recueillies par www.directvelo.com, de Paul MAGNIER, Louis ROULAND et Kalle Peter KVAM sont à retrouver ICI.

Les albums photos du jour sont ICI (by FG Photos Florent Grandjean), ICI (by Alexis Dancerelle), ICI (by Hervé Dancerelle-Bourlon).

 

Partager cet article

Repost0
- dans Archives 2024

Joseph BLACKMORE s'adjuge la 49e édition

 

Suivez toutes les étapes en live sur le net

 

 

Suivez nous sur Facebook et Instagram