Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Après le norvévgien André DREGE vendredi à ASFELD puis le tourangeau Thibaud GRUEL à HARDONCELLE, cette 49e édition s'offre un troisième leader ce samedi au sommet de la côte d'AIGLEMONT.

Si l'étape, parrainée par Ardenne Métropole et Trophée Ceramic'Ardenne Groupe Aubade, a vu la victoire de l'espoir italien Federico SAVINO (Soudal-Quick Step Devo Team), le paletot jaune a encore changé d'épaules et se trouve désormais porté à la veille de l'arrivée par le vainqueur sortant, le danois Mathias BREGNHOJ (Sabgal-Anicolor).

Dans une étape au dénivelé positif impressionnant avec neuf difficultés répertoriées dans les vallées de Meuse et Semoy, et disputée sous la chaleur, les organismes ont été mis à contribution avec ce changement radical après deux journées sous la pluie et dans le vent.

Une échappée de sept éléments formée en plusieurs vagues a d'abord occupé le devant la scène. Initiée en haut de la côte de Saint-Marceau (km 12) par le duo composé du tchèque Jakub OTRUBA (ATT Investments) et l'américain Artem SHMIDT (Hagens Berman Jayco), le groupe prenait encore du volume au km 48 (peu de temps avant le 2e passage sur la ligne à AIGLEMONT). Ils recevaient le renfort du belge Leander VAN HAUTEGEM (Soudal-Quick Step Devo Team), du norvégien Kalle Petter KVAM (Team Coop-Reposol), de l'alsacien Antoine RAUGEL (VC Villefranche-Beaujolais) et du carolomacérien Louis COQUERET (VC Unité Schwenheim-TPM) qui évoluait sur ses routes d'entraînement. Le peloton du maillot jaune Thibaud GRUEL accusait alors un retard maximal de quatre minutes et trente secondes.

Les grandes manoeuvres commençaient ensuite en tête de peloton. L'écart chutait ainsi à 55 secondes au pied de la première montée du Col du Liry par le versant BOGNY-SUR-MEUSE (km 101). Deux bornes plus loin et au sommet les trois derniers échappés (RAUGEL-KVAM-GILMORE qui basculaient dans cet ordre) étaient sur le point d'être revus. Peter Joseph BLACKMORE (Israel Premier Tech Academy) s'extirpait en force du groupe maillot jaune et faisait une descente vers THILAY à fond les manettes. Il abordait alors le pied du Roc la Tour (km 110) avec dix secondes d'avance sur le trio Tijmen GRAAT (Visma-Bike a Lease Devlopment Team), Jarno WIDAR (Lotto-Dstny Development Team) et le futur vainqueur Federico SAVINO (Soudal-Quick Step Devo Team). Le groupe maillot pointant à 35 secondes.

Sous la houlette d'un BREGNHOJ solide et puissant, le maillot jaune cédait dans l'ascension du Roc la Tour. Huit hommes dont Brieuc ROLLAND équipier de GRUEL composaient alors un deuxième contre derrière BLACKMORE qui faisait un numéro en solo avant d'être rejoints par les trois poursuivants à BLOSSETTE (km 121) avant de plonger vers HAULME et aller chercher la deuxième ascension du Col du Liry. Le groupe BREGNHOJ désormais de douze coureurs était à 55 secondes et le groupe GRUEL (22 cours) à 1 minute et 25 secondes. Au sommet les écarts étaient restés intacts.

A l'entrée de NOUZONVILLE, à plus ou moins six kilomètres de l'arrivée, les quatre de tête acceptaient le retour de six hommes : BREGNHOJ, SAVINO mais aussi Louis ROULAND (Arkea B&B Hôtels Continentale), Johannes ADAMIETZ (Lotto Dstny Development Team), Victor SOENENS (Soudal-Quick Step Devo Team), Victor TOUSSAINT (Wanty-ReUz-Technord).

Dans la traversée, SAVINO plaçait une attaque parmi le groupe des dix et personne ne répondait. D'abord de 10 secondes à la pancarte 5 km, l'écart grimpait à 35 secondes aux 2 km puis à 42 secondes au pied de la côte d'AIGLEMONT. Malgré un travail de sape de WIDAR et ADAMIETZ dans la poursuite, SAVINO conservait encore 10 secondes aux 300 mètres et pouvait éclater sa joie sur la ligne. Omniprésent, BLACKMORE se classait deuxième, tandis que BREGNHOJ qui était allé au bout de lui-même devenait le troisième leader provisoire en autant de jours de course....

L'utime étape dominicale encore escarpée dans le sedanais avec un circuit final sélectif à négocier quatre fois avant de rejoindre la sous-préfecture et son château fort promet un épilogue de choix avec BREGNHOJ certes en jaune mais talonné par BLACKMORE (à 7"), GRAAT (à 10"), ADAMIETZ et ROULAND (à 12").

Les classements complets du jour sont ICI.

Le live écrit de www.directvelo.com est à relire ICI.

La réaction du vainqueur de l'étape Federico SAVINO, recueillie par www.directvelo.com, est ICI.

La réaction de l'ancien maillot jaune Thibaud GRUEL, recueillie par www.directvelo.com, est à lire ICI.

La réaction du nouveau maillot jaune, Mathias BREGNHOJ, receuillie par www.directvelo.com, est ICI.

La réaction de Joseph BLACKMORE, deuxième d'étape et du géénral provisoire, recueillie par www.directvelo.com est ICI.

La réaction du nouveau maillot de la montagne Antoine RAUGEL, recuillie par www.directvelo.com, est à lire ICI.

Les albums photos du jour sont à retrouver ICI (by FG Photos Florent GRANDJEAN), ICI (by Alexis DANCERELLE) et ICI (by Hervé DANCERELLE-BOURLON).

 

 

 

Partager cet article

Repost0
- dans Archives 2024

Joseph BLACKMORE s'adjuge la 49e édition

 

Suivez toutes les étapes en live sur le net

 

 

Suivez nous sur Facebook et Instagram