Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Troisième jour de course et autant de maillots jaunes au soir de l'étape : la valse des leaders a continué ce vendredi au terme d'une étape usante, tracée entre BOULZICOURT et SAINT-MARCEAU, dans la Communauté de Communes des Crêtes Pré-Ardennaises.

Deuxième mercredi à NOUVION-SUR-MEUSE puis troisième le lendemain à RETHEL et encore ce jour, l'australien Brady GILMORE (ISRAEL PREMIER TECH ACADEMY) s'est emparé du paletot jaune du Conseil Départemental des Ardennes, décroché pour une seule seconde au dépend du prometteur limbourgeois Jarno WIDAR (LOTTO DEVELOPMENT TEAM) qui a dynamité la course dans les trois cents derniers mètres pour s'imposer en costaud sur les hauteurs de SAINT-MARCEAU.

Après plusieurs escarmouches vouées à l'échec lors d'une première heure où 45,5 kilomètres étaient couverts par le peloton des 140 partants, l'échappée du jour allait enfin éclore avec la téméraire fugue du canadien Jérôme GAUTHIER (TEAM MARNI N'SIDE) sorti dans la bosse non répertoriée entre TOURTERON et LAMETZ aux abords du kilomètre 50.

Dans un premier temps, le gros de la troupe se désintéressait de cette fuite en avant, puis au passage à SEMUY (km 62) un contre se dessinait avec d'abord Thibaut AYACHE (UV Aube), puis dans un second temps à VONCQ (km 63,5) avec le duo ibérique composé de Marc TORRES COLOMAR et Luis LOPEZ DIAZ (EQUIPO CORTIZO).

Après un écart maximal entre GAUTHIER et le peloton de 3'30" à MARQUENY (km 72), alors que les trois hommes intercalés pointaient à une minute, la jonction entre les quatre fuyards se réalisait au km 77,5. AAS et compagnie étaient alors à 2'15" et il restait encore 95 bornes à se farcir avec un vallonné circuit final à négocier deux fois et demi avec les côtes de BALAIVES et SAINT-MARCEAU.

En outre, le regroupement général se faisait dans l'ascension de BALAIVES (km 131,5).

La boucle finale allait sérieusement éclaircir les rangs au gré des répétitions des deux montées. Tant et si bien qu'ils se retrouvaient encore à une soixantaine de coursiers en lice pour la gagne à cinq kilomètres du but. Le sprint bonus disputé au deuxième passage à SAINT-MARCEAU soit à l'entame de l'ultime ronde de 17,7 kilomètres avait déjà donné de sérieuses indications sur les costauds capables d'émerger au sommet de la bosse d'arrivée de mille mètres : GUALDI (WANTY-NIPPO-ReUz) ayant alors devancé WIDAR (LOTTO DEVELOPMENT TEAM) et OMRZEL (BAHRAIN-VICTORIOUS DEVELOPMENT TEAM).

Mais aérien au possible et assurément une jambe au-dessus de ses adversaires aujourd'hui, Jarno WIDAR plaçait une accélération décisive à moins de deux cents mètres pour gicler fort à propos et savourer ce succès inconstesté au moment de couper la ligne. Juste derrière, l'italien Giacamo BALLABIO (HRINKOW ADVARICS), GILMORE, GUALDI et OMRZEL terminaient dans cet ordre. 

Vainqueur l'an passé du Baby Giro d'Italia U23 en plus des classements généraux de l'Alpes Isère Tour et du Tour du Val d'Aoste-Mont Blanc , WIDAR ajoute une ligne supplémentaire à son palmarès, avant peut-être d'autres d'ici dimanche en fin d'après-midi. Il s'agit en tout cas de son premier succès cette saison, lui qui a terminé deuxième détape sur l'escarpée Semaine Internationale Coppi et Bartali fin mars (UCI 2.1).

Les favoris annoncés de cette 50e édition se sont dévoilés et expliqués dans le dernier kilomètre aujourd'hui. Vivement demain et l'étape reine dans la Vallée de la Meuse avec huit ascensions dont quatre de première catégorie.

Si départ et arrivée se feront aux Bases de Loisirs départementales du Lac de Bairon et du Lac des Vieilles Forges, et que le soleil omniprésent depuis mercredi est encore annoncé, il ne sera aucunement question de tourisme et farniente au sein du peloton.

Les résultats complets du jour sont à consulter ICI.

Le live écrit de www.directvelo.com est à revivre ICI.

Les réactions recueillies par www.directvelo.com sont à lire ici : Jarno WIDAR (1er de l'étape) et Antoine RAUGEL (5e du général Provisoire), Brady GILMORE (nouveau maillot jaune), Jérôme GAUTHIER (initiateur de l'échappée du jour et désigné plus combatif).

Les reportages photographiques du jour sont à voir en cliquant sur : 

FG PHOTOS Florent GRANDJEAN,

Alexis DANCERELLE-BOURLON,

Hervé DANCERELLE-BOURLON.

 

Partager cet article

Repost0
- dans Archives 2025

La 50e édition couronne l'australien Brady GILMORE

 

Suivez toutes les étapes en live sur le net

 

 

Suivez nous sur Facebook et Instagram