Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog



Le film de la 3ème étape de la Communauté de Communes des Plaines et Forêts de l'Ouest Ardennais, Trophée APE et Bellevue Carrelages, kilomètre par kilomètre


(reportage photographique : Michel RENAUX, pour les clichés en action, et Hervé DANCERELLE)

Après deux premières étapes éprouvantes, c’est la zone industrielle de Tournes qui sert de lieu de départ et d’arrivée de la 3ème étape. Cette étape matinale baptisée étape de la Communauté de Communes des Plaines et Forêts de l’Ouest Ardennais et longue de 75,9 kilomètres s’élance sous un ciel menaçant pour les 101 rescapés de la veille. Seul manque à l’appel au moment de l’émargement l’un des animateurs de la première étape, le norvégien Johan ZIESLER ( Sparebanken ).


Au moment de s’élancer Arthur VICHOT ( CR4C Roanne ) possède 2 secondes d’avance sur Benoît DAENINCK ( CC Nogent sur Oise ) alors que l’on s’attend à une offensive de la part de la formation Bretagne-Schuller qui possède avec CHAMPION et BIDEAU deux coureurs avec respectivement 6 et 8 secondes de retard.

 




Km 0 : Dès le baisser de drapeau annonçant le départ réel, Nicolas BOISSON ( CC Etupes ) s’échappe. Vive réaction du peloton. Assurément cette étape sera nerveuse et rapide.


Km 1 : Dans Ham les Moines, Gilles DEVILLERS ( Team Wallonie ) déjà en vue hier sur les routes de la vallée de la Meuse, vient prêter main forte à l’homme de tête. L’avance des fuyards est de 5’’.


Km 2 : Echappée terminée.


Km 5 : Ca roule extrêmement vite en tête du peloton. Il est difficile de sortir.


Km 6,7 : Un groupe de 12 essaie de s’échapper mais sans grande réussite. Ils sont repris à Clavy Warby au pied de la première difficulté du jour.




Km 9,6 : Au sommet de la côte de Neuville les This, c’est encore et toujours le porteur du maillot à pois verts et bleus du grand prix de la montagne, le belge Romain ZINGLE ( Team Wallonie ) qui coupe la ligne en tête devant son coéquipier Gilles DEVILLERS, le français de Differdange Nicolas BAZIN et Dimitri CHAMPION.


Km 12 : A la sortie de This, le peloton est scindé en 2. Le maillot jaune VICHOT n’est pas dans la première bordure forte de 24 éléments. 3 de ses équipiers se mettent en tête pour boucher le trou.


Km 16,3 : A proximité de Belval, les roannais effectuent la jonction. Cela ne ralentit pas pour autant l’allure du peloton qui est toujours en file indienne.


Km 17 : L’aixois Paavo PAAJANEN tente néanmoins sa chance sans succès.


Km 22 : Ils sont 9 à se porter à l’avant de la course. Il y a là Maarten DEJONGHE et Klaas SYS ( WG Beveren ), Clément MAS ( CC Villeneuve ), Benjamin CANTOURNET ( UV Aube ), Anthony COLIN ( ESEG Douai ), Bart DE CLERCQ ( Davo Lotto ), Roy HEGREBERG ( Sparebanken Vest ), Daniel KREUTZFELDT ( Capinordic ) médaille d’argent aux derniers mondiaux de course aux points et l’italien qui devient un habitué des communiqués Alessio SIGNEGO ( Adria Mobil ) cité hier soir à tort dans les abandons et donc réintégré ensuite. Le premier écart est de 16’’.


Km 25 : L’écart monte à 25’’ alors que l’on attaque la deuxième boucle. L’équipe du maillot jaune assure l’allure en tête du peloton.


Km 26,1 : Le chrono affiche maintenant 29’’.


Km 27 : A l’attaque de la deuxième ascension de la côte de Neuville les This, le bonus des 9 est de 36’’.


Km 28 : A 500 mètres du grimpeur, ça redescend à 26’’.


Km 29 : L’espoir américain Peter STETINA s’extrait du peloton. Il se rapproche à 5’’. Le peloton lui est à 20’’. DEJONGHE, CANTOURNET, SIGNEGO, HEGREBERG franchissent dans cet ordre le sommet.


Jean-Marc BIDEAU honoré au départ avec son équipe va quitter prématurément la course

Km 30,6 : STETINA porte à 10 le nombre des fuyards. A la sortie de This, alors qu’il remonte le peloton pour partir en contre, le 5ème du général BIDEAU est victime d’une violente chute en pleine ligne droite. Il est évacué vers le centre hospitalier de Charleville-Mézières. On apprendra après l’arrivée qu’il en est déjà sorti avec quelques contusions. Profitant de cet incident de course, 5 hommes forment une contre attaque. On retrouve Alexandre GENIEZ l’un des 2 seuls rescapés du VC La Pomme Marseille, Laurent BOURGEOIS ( CC Etupes ) déjà en évidence hier, Benjamin GIRAUD ( AVC Aix en Provence ), Taylor SHELDEN ( USA National Team ) et enfin le local de ce Circuit des Ardennes, Mathieu SIMON ( UV Aube ). Ils reviennent à 10’’ de l’échappée.


Km 35 : Dans Belval, ils sont maintenant 15 à l’avant de la course avec 35’’ de crédit.


Km 39 : L’avantage des fuyards est dorénavant de 53’’ sur un peloton dont les équipiers de VICHOT assurent le tempo.




Km 43 : 1’06’’ pour les 15. L’échappée peut devenir dangereuse puisqu’elle possède en son sein le belge SYS, 3ème hier aux Mazures, qui accusait ce matin 1’43’’ de retard sur VICHOT.


Km 44,5 : A Lonny, l’avance se réduit. Elle est exactement d’1’03’’.


Km 50 : Ecart stabilisé à la sortie de Renwez où GIRAUD, DEJONGHE et HEGREBERG prennent les points du sprint intermédiaire devant le magasin SHOPI.






Km 54 : Plus que 45’’


Km 58 : Cela remonte à 1’15’’.


Km 60 : Avance inchangée alors que le peloton ne se contente plus de gérer l’écart. Il accélère.


Km 62 : Le CR4C Roanne de VICHOT reçoit le soutien de Bretagne Schuller et DAVO. Le peloton se rapproche à 48’’.


Km 64 : Ce sera dur pour les échappés. 38’’ dans Sorel alors que l’on entre sur une route étroite et gravillonnée.


Km 66 : 30’’ sous le panneau arrivée 10 kilomètres.


Km 67 : Alors que le maillot jaune perd 3 équipiers dans la poursuite, STETINA s’isole en tête. Le peloton est à 23’’. L’initiative est intéressante à l’approche d’un regroupement.


Km 68 : STETINA est rejoint à Houldizy. Stabilisation à 22’’


Km 71 : A l’entrée d’Arreux, le groupe de tête se divise. Ils sont 5 en tête, DEJONGHE, GENIEZ, COLIN, SHELDEN et KREUTZFELDT. Encore et toujours 22’’ pour le peloton.


Km 72 : Au panneau arrivée 4 kilomètres, les 5 sont rejoints.


Km 75 : Sous la flamme rouge, SYS sur les conseils de son directeur sportif porte l’estocade. En costaud il résiste au reste de ses compagnons d’échappée. Après sa belle 3ème place hier aux Mazures, le protégé de Thierry DE GROOT remporte une belle victoire qui lui permet d faire partie des nombreux outsiders en embuscade derrière le fragile maillot jaune du ligérien Arthur VICHOT.


Klaas Sys, vainqueur de l'étape matinale

Résultats complets à retrouver ici

Partager cet article

Repost0
- dans Archives 2009

Joseph BLACKMORE s'adjuge la 49e édition

 

Suivez toutes les étapes en live sur le net

 

 

Suivez nous sur Facebook et Instagram