La 35ème édition du Circuit des Ardennes International aura été palpitante jusque dans les derniers hectomètres de l’ultime étape.
Si la victoire d’étape revient à Charleville-Mézières au seul ardennais inscrit Mathieu Simon (UV Aube) sous l’œil connaisseur de son ancien professionnel de père Régis, et de ses oncles Jérôme Simon (ancien pro aussi) et Daniel Maquet (2ème du Circuit des Ardennes 1983 derrière le nordiste Bruno Wojtinek), le francilien de Bretagne Schuller Dimitri Champion a réussi le tour de force à inverser la tendance pour intégrer et animer l’échappée de l’après-midi.
Dimitri Champion en compagnie d'André Jacquemart président du Comité d'Organisation, et le sanglier, emblème du département et mascotte de l'épreuve 2009
Il est parvenu à déposséder le roannais Arthur Vichot de la tunique jaune pour inscrire son nom au palmarès douze mois après le belge Jan Bakelants avec la même particularité de ne gagner aucune étape. Le souhait du 4ème des derniers championnats de France professionnels en ligne pour le compte de Bouygues Telecom, et qui fêtera ses 26 ans en septembre prochain, est de repasser à l’échelon supérieur. Avant cela il faudra continuer à réaliser une excellente saison (il s’est classé deuxième le week-end dernier des Boucles de l’Artois). Un gros programme l’attend en tout cas cette semaine : Paris-Camembert mardi, le Tour du Finistère samedi, le Tro Bro Léon le lendemain, puis du 25 avril au 1er mai le Tour de Bretagne !.
Les classements complets sont à retrouver ici.
Compte rendu et reportage photographique à venir.