Le peloton du 38ème Circuit des Ardennes a double ration en ce dimanche Pascal. Pas question donc de faire la grasse matinée, avec déjà un contre la montre par équipes matinal, esthétique mais exigeante et impitoyable discipline.
Sur le tracé d'abord rectiligne entre Sedan et Flize puis plus vallonné jusque Charleville-Mézières avec au passage l'ascension de la côte du fort à La Francheville, les plus rapides ont été les flèches bleues d'Itera-Katusha.
La fusée à plusieurs étages avec les KUZNETSOV, KOCHETKOV et SOLOMENNIKOV (3ème de l'édition 2011 derrière MEERSMAN et PICHON), a évolué dans une autre dimension. Ils ont rejeté les britanniques d'Endura Racing du premier jaune Russell DOWNING à dix neuf secondes, et les kazakhs d'Astana à cinquante secondes.
Immédiatement placés aux pieds du podium, les polonais du CCC Polsat Polkowice ont permis au meilleur grimpeur du Tour de Pologne 2009, Marek RUTKIEWICZ de continuer la valse des leaders sur cette édition décidément pleine de rebondissements.
Après DOWNING puis STEENSEN hier à Renwez, l'ancien membre de la Cofidis qui avait remporté étape sur le Tour de l'Ain 2002 tient les rênes avant l'épilogue entre Charleville-Mézières et Sedan. Un final en forme de feu d'artifice pour gratifier une dernière fois d'un spectacle haletant, public et caravaniers.
Le live de www.directvelo.com est à consulter ICI.
L'album photos de cette 3ème étape peut être vu ICI, ou en page d'accueil à la rubrique des albums photos, puis 2012, E3.
Les résultats complets de ce contre la montre par équipes sont à voir ICI.
les russes d'Itera Katusha habitués au performance sur le Circuit des Ardennes remporte le chrono dominical matinal
les britanniques d'Endura Racing seconds du CLM
les kazakhs d'Astana Continental Team troisième du CLM
la quatrième place entre Sedan et Charleville-Mézières des polonais du CCC Polsat Polkowice permet à Marek RUTKIEWICZ de ravir le jaune à STEENSEN
Les espoirs belges de chez Lotto-Belisol emmenés ici par l'eclectique Tim WELLENS terminent à une belle cinquième place à Charleville-Mézières derrière quatre teams Continental UCI
Marek RUTKIEWICZ, fragile leader par les écarts, mais solide nouveau patron sur le Circuit des Ardennes par son palmarès et son expérience