Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Disputée ce vendredi sous le soleil, la deuxième étape avec départ et arrivée à VOUZIERS s'est soldée par un sprint massif remporté par le bolide wallon Arnaud DE LIE (LOTTO-SOUDAL DEVELOPMENT TEAM).

Cette longue étape a été animée dès le kilomètre 8 et leur attaque au carrefour de MAZAGRAN, par quatre puis cinq coureurs : L'américain Cole DAVIS (HAGENS BERMAN AXEON), le néerlandais Jan MAAS (LEOPARD PRO CYCLING), les français Sébastien HAVOT (CR NORMANDIE), Antony CHAMERAT-DUMONT (VC VILLEFRANCHE-BEAUJOLAIS) et leur compatriote Mathis LE BERRE (Sélection FRANCE) venu grossir les rangs du groupe de tête avant MACHAULT (kilomètre 15).

Le peloton laissait filer rapidement ce quintet et l'avance grimpait à 3'30 à la sortie de MONTHOIS (kilomètre 36). Le chronomètre allait faire le yo-yo : 2'15 à MARCQ (km 58), 3'20 à LANDRES (km 71), 2'45 à BUZANCY (km 82) avant de descendre régulièrement. Evidemment les équipiers du maillot jaune Lucas ERIKSSON (RIWAL CYCLING TEAM) assumaient d'abord seuls leurs responsabilités dans la poursuite, avant de recevoir l'aide de l'équipe d'EQUATEUR. Intéressés par une hypothétique arrivée au sprint, les belges du LOTTO-SOUDAL DEVELOPMENT TEAM envoyaient l'un des leurs au charbon avec Liam SLOCK qui tirait pendant de très nombreux kilomètres le peloton.

En tête le premier à montrer des signes de faiblesse était HAVOT distancé par ses compagnons de fugue dans la deuxième ascension de la côte de TERMES (km 138). Puis le commando des quatre se scindait en deux au premier passage sur la ligne à VOUZIERS (km 155,5). MAAS accélérait en vue du sprint bonus et seul le vice-champion de France U23 LE BERRE pouvait le suivre. Dans l'ultime difficulté, la côte de VANDY (km 162), MAAS se détachait naturellement et ne rendait les armes face à un peloton bien décidé à mettre un terme à cette échappée au long cours.

Dès lors plus personne ne parvenait à s'extraire et malgré une chute d'une quinzaine de concurrents à proximité des trois ultimes kilomètres (dont le lauréat 2013 ZOIDL et l'aixois SAINT-GUILHEM, les deux plus touchés évacués vers l'hôpital) l'affaire se terminait en trombe et le déboulé du véloce Aranud DE LIE, irrésistible ne laissait planer l'ombre d'un doute pour le succès d'étape.

Membre l'an prochain de l'équipe WorldTour, LOTTO-SOUDAL, il signe une probante huitième victoire 2021 après notamment le Circuit Het Nieuwsblad U23, deux étapes au Tour d'ALSACE, une étape et le général final du Tour de BOHEME du SUD. Il efface partiellement la déception de son abandon sur chute au récent Mondial U23.

Le suédois Lucas ERIKSSON conserve la tunique jaune avant la grande explication attendue demain sur la sélective troisième étape entre CHOOZ et HARGNIES au Nord du Département....

Les résultats complets du jour sont ICI.

La réaction d'Arnaud DE LIE, recueillie par DirectVelo, est à lire ICI.

Les réactions de Leon HEINSCHKE (2e du classement provisoire), Bastien TRONCHON (leader du classement du grimpeur HYUNDAI-SVTA) et Mathis LE BERRE (leader de la combativité HARMONIE MUTUELLE), également recueillies par DirectVelo, sont ICI.

Le reportage photographique du jour est à voir ICI.

Le live écrit de l'étape que nous a fait vivre DirectVelo est à relire ICI.

 

 

 

Partager cet article

Repost0

Suivez toute les étapes en live sur le net ou la radio

 

DIRECT VELO LOGO 2012

 

Suivez nous sur Facebook, Twitter et Instagram