Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

ARTICLE 1. Organisation
Le 34ème CIRCUIT DES ARDENNES est organisé par le Comité Cycliste du Circuit des Ardennes sous les règlements de l'Union Cycliste Internationale et de la Fédération Française de Cyclisme. Il se déroule les 11, 12 et 13 Avril 2008 sur 4 étapes.


ARTICLE 2. Participation
Le 34ème CIRCUIT DES ARDENNES est ouvert :
- aux "Hommes-Elite Pro" et "Elite",
- aux équipes continentales pro françaises, aux équipes continentales, aux sélections nationales et régionales, aux clubs de division nationale et nationale-espoirs

Le nombre de coureurs par équipe est limité à 6.

Le nombre d’équipes est fixé à 20 au moins, 24 au plus.

Chaque équipe conviée à participer au Circuit des Ardennes doit confirmer sa présence en adressant à l’organisateur un bulletin d’engagement officiel.


ARTICLE 3. Classement U.C.I.
Art. 2.11.014 UCI
L'épreuve appartient au calendrier "UCI EUROPE TOUR" de classe M.E. 2.2.
Elle attribue des points UCI aux classements "Europe-Tour".

Les points sont attribués pour le classement individuel selon le barème :
- par étape et demi-étape, du 1er au 3ème : 8, 5 et 2 points
- au leader à l’issue de chaque étape : 4 points
- au classement général final du 1er au 8ème : 40, 30, 16, 12, 10, 8, 6 et 3 points

ARTICLE 4. Permanence
La permanence d'accueil se déroulera le Jeudi 10 Avril 2008 de 15h00 à 17h00, à la Salle des Fêtes de VILLERS-SEMEUSE , agglomération de CHARLEVILLE-MEZIERES (voir plan).
L’installation des radios, la confirmation des partants et le retrait des dossards par les responsables d'équipes licenciés se feront de 15h00 à 16h45 (15’ avant la réunion des directeurs sportifs).

La réunion des directeurs sportifs, organisée suivant l’article 1.2.087 du règlement UCI, en présence des membres du collège des commissaires, est fixée à 17h00, sur le même lieu.


ARTICLE 5. Radio-Tour
Les informations courses sont émises sur la fréquence "Radio-Tour" de 151.775.


ARTICLE 6. Assistance technique neutre
L’assistance technique neutre est assurée par deux voitures et une moto.


ARTICLE 7. Incidents dans les derniers km
En cas de chute, de crevaison ou d'incident mécanique dûment constaté, dans les TROIS derniers kilomètres d'une étape en ligne, le ou les coureur(s) accidenté(s) est (sont) crédité(s) du temps du ou des coureur(s) en compagnie du ou desquel(s) il(s) se trouvai(en)t au moment de l'accident. Son ou leur classement sera celui du franchissement de la ligne d'arrivée.

Si à la suite d'une chute dûment constatée dans les TROIS derniers kilomètres un coureur est dans l'impossibilité de franchir la ligne d'arrivée, il sera classé à la dernière place de l'étape et crédité du temps du ou des coureurs en compagnie du ou desquels il se trouvait au moment de l'accident (Cf article 2.6.027 Règlement UCI)


ARTICLE 8. Délais d’élimination
Selon la nature des étapes et leur difficulté, les délais d’élimination sont variables :
- Etapes de moyenne difficulté : 10 % Etape 3
- Etapes de côtes :  15% Etape 1 et 2

Conformément à l’article 2.6.032, toute situation d’exception peut être tranchée par le collège des commissaires, après consultation de la direction de l’organisation.


ARTICLE 9. Particularité des étapes
9.1 3ème étape
L’arrivée à Charleville-Mézières est jugée en haut d’une côte à 5% et d’une longueur de 1000 mètres.

9.2 4ème étape
La 4ème étape est disputée contre la montre individuellement. Les départs sont  donnés dans l’ordre inverse du classement général établi à l’issue de la 3ème étape, de 1’ en 1’ puis de 2’ en 2’ pour les 10 derniers partants.
Le collège des commissaires peut modifier cet ordre afin d’éviter que deux coureurs d’une même équipe se suivent.


ARTICLE 10. Classements généraux
10.1  Classement Général au temps
Le classement général individuel au temps est établi par l’addition des temps enregistrés dans chacune des étapes et des bonifications acquises lors des arrivées et des sprints intermédiaires (voir art. 12). Le leader porte le maillot jaune.

10.2  Classement des Grimpeurs
Un Classement des grimpeurs est disputé sur l'ensemble des 10 côtes (6 GPM1 et 4 GPM2) retenues pour ce classement.

Il est attribué, les points suivants dans chacune des catégories :
Côtes de 1ère catégorie :
au 1er : 12  pts
au 2ème :   8  pts
au 3ème :   5  pts
au 4ème :   3  pts 

Côtes de 2ème catégorie :
au 1er : 8  pts
au 2ème : 5  pts
au 3ème : 3  pts
au 4ème : 2  pts

Un classement général est établi par l’addition des points obtenus sur l’ensemble des côtes comptant pour le Classement des Grimpeurs. Le leader du classement porte un maillot blanc à pois vert/bleu.

Conformément à l’article 2.6.016 bis du règlement UCI, en cas d’ex æquo au classement général individuel des Grimpeurs, il est fait application des critères suivants, jusqu’à ce qu’il y ait départage :
1. Nombre de 1ères places dans les côtes de 1ère cat.
2. Nombre de 1ères places dans les côtes de 2ème cat.
3. Classement général individuel au temps.

Pour bénéficier des prix du classement général final, tout concurrent doit avoir accompli la totalité du parcours de l'épreuve dans les délais réglementaires.

10.3  Classement par Points
Un classement par points est établi par l'addition des points obtenus à l’arrivée et lors des sprints intermédiaires dans chacune des 4 étapes.

A l’arrivée de chaque étape :
Aux 10 premiers coureurs classés :
20 - 16 -13 - 11 - 9 - 7 - 6 - 5 - 4 - 3 pts

Aux sprints intermédiaires :
Aux 3 premiers coureurs classés :
au 1er :  6 pts au 2e:  4 pts au 3e:  2 pts

Le leader du classement porte un maillot vert.

Conformément à l’article 2.6.016 bis du règlement UCI, en cas d’ex æquo au classement général individuel aux points, il est fait application des critères suivants, jusqu’à ce qu’il y ait départage:
1. Nombre de victoires d’étapes
2. Nombre de victoires dans les sprints intermédiaires
3. Classement général individuel au temps.

Pour bénéficier du prix du classement général final, tout concurrent doit avoir accompli la totalité du parcours de l'épreuve dans les délais réglementaires.

10.4  Classement par Equipe
Conformément à l’article 2.6.016 du règlement UCI, le classement par équipe du jour s’établit par l’addition des trois meilleurs temps individuels de chaque équipe au classement général. En cas d’égalité, les équipes sont départagées en additionnant les places obtenues par leurs trois premiers coureurs de l’étape. En cas de nouvelle égalité, les équipes sont départagées par la place de leur meilleur coureur au classement de l’étape.

Le classement général par équipe s’établit en additionnant les trois meilleurs temps individuels de chaque équipe dans toutes les étapes courues. En cas d’égalité, il est fait application des critères suivants, jusqu’à ce qu’il y ait départage :
1. Nombre de premières places dans le classement par équipe du jour
2. Nombre de deuxièmes places dans le classement par équipe du jour, etc….
S’il y a toujours égalité, les équipes sont départagées par la place de leur meilleur coureur au classement général individuel.

Toute équipe réduite à moins de trois coureurs est éliminée du classement général par équipe.

10.5  Classement des Espoirs
Le classement des Espoirs est réservé aux coureurs nés depuis le 1er janvier 1986. Le leader de ce classement porte le maillot blanc.

10.6  Classement du Combiné
Le classement général du Combiné est établi à chaque étape par l’addition des points obtenus par chaque coureur dans le classement des grimpeurs (art 10.2) d’une part et le classement par points (art 10.3) d’autre part. Le leader de ce classement porte le maillot bleu. En cas d’ex æquo, le classement général au temps permet de départager les coureurs.

Pour chacun des classements ci-avant, le leader portera le maillot du Sponsor. Un même coureur ne peut cumuler plusieurs maillots. Dans ce cas, l’attribution se fait au 2ème, puis au 3ème, la dotation correspondante restant octroyée au leader.


ARTICLE 12. Bonifications
Il est prévu deux types de bonification des temps, reportée uniquement au classement général individuel :
- aux arrivées, pour les 3 premiers coureurs classés des
 1ère et 2ème étapes : 10, 6 et 4 secondes
 3ème étape (1/2 étape) : 6, 4, et 2 secondes
- aux sprints intermédiaires : 3, 2 et 1 secondes aux 3 premiers coureurs (trois sprints dans les 1ère et 2ème étapes, un seul dans la 3ème étape).


ARTICLE 13. Liste des Prix & Primes spéciales
Le 34ème CIRCUIT DES ARDENNES est doté des prix officiels et de primes spéciales dont les montants sont définis en annexe. En particulier, la prime journalière du 1er français est attribuée à l’arrivée de chaque étape au 1er coureur appartenant à une équipe française. La prime finale est attribuée au 1er de ces coureurs du classement général final.


ARTICLE 14. Contrôle antidopage
Le règlement antidopage de l’UCI s’applique intégralement à la présente épreuve.

Les lieux de contrôle antidopage sont les suivants :
- 1ère étape : Salle Communale Rue de Naux à Thilay
- 2ème étape : Maison de la Rencontre Rue Gilbert à Givet
- 3ème étape : Gymnase Rouget de Lisle à Charl.-Méz.
- 4ème étape : Salle des Fêtes de Villers-Semeuse

ARTICLE 15. Protocole (art. 1.2.112)
La présentation officielle des équipes a lieu peu avant le départ de la 1ère étape.
A l’arrivée de chaque étape, doivent se présenter au protocole, le premier de l’étape, le leader du classement général et les porteurs de maillots des classements annexes.
Exceptionnellement, l’équipe leader du classement général par équipe se présentera au protocole au départ de l’étape suivante, lors de la signature.

A la cérémonie finale de remise des prix, les lauréats de chaque classement (porteurs de maillots et par équipe) doivent être présents.


ARTICLE 16. Pénalités
Les pénalités sont conformes au règlement de l'U.C.I.


ARTICLE 17. Divers
L’hébergement du coureur éliminé ou ayant abandonné, n’est plus pris en charge par l’organisation dès le lendemain de son arrêt de la course.

Le règlement des indemnités de participation et des primes spéciales aura lieu le dernier jour, pendant la cérémonie de clôture.

L’indemnité de voyage ne sera pas versée à toute ’équipe qui ne présentera pas au moins 3 de ses coureurs au départ de la 4ème et dernière étape.

Partager cet article

Repost 0
- dans Archives 2008

Jhonnatan NARVAEZ PRADO au palmarès

 

Suivez toute les étapes en live sur le net

DIRECT VELO LOGO 2012

Bernard THEVENET, parrain de l'épreuve

Le double vainqueur du Tour de France (1975, 1977) nous accompagne durant les quatre jours

Suivez nous sur Facebook, Twitter et Viméo

       VIMEO