La valse des leaders a continué ce dimanche matin lors de la très attendue, car fort escarpée, troisième étape dans les vallées de la Meuse et de la Semoy.
Après l’italien Pierpaolo DE NEGRI vendredi à VOUZIERS, puis le danois Troels VINTHER hier à HARGNIES, c’est au tour du polonais Lukasz WISNIOWSKI (ETIXX) de se parer peu avant midi à MONTHERME de la vareuse jaune « SAM METAL » avant l’épilogue spectaculaire dans les rues de la préfecture ardennaise, CHARLEVILLE-MEZIERES, cet après-midi.
L’étape tant redoutée par les 126 protagonistes qui avaient émargé la feuille de départ, n’a pas connu de grande bataille des Ardennes : juste d’abord une sélection par l’arrière au gré des ascensions (au nombre de cinq ce matin), puis une explication un peu musclée entre le groupe restant fort d’une trentaine d’unités. Finalement le maillot jaune Troels VINTHER montrait ses limites en perdant le contact dans l’ultime et inédite montée du Roc La Tour (depuis THILAY).
Dans le groupe encore en lice pour une hypothétique victoire d’étape, le slovène Grega BOLE (deuxième vendredi et troisième hier) semblait dégager un sentiment d’aisance et de maîtrise. Malheureusement pour VINTHER, son dauphin d’HARGNIES, WISNIOWSKI était recensé aux avant-postes avec deux de ses équipiers dont le français Alexis GUERIN.
Ayant pris le soin plus tôt avant le départ de venir reconnaître en voiture le pentu final des deux cent derniers mètres, Grega BOLE s’adjugeait la victoire à MONTHERME pour seulement sa troisième course de la saison et offre un deuxième succès d’étape à la formation italo-japonaise VINI FANTINI-NIPPO sur cette quarantième édition anniversaire.
La régularité de l’ancien sociétaire de la LAMPRE et de VACANSOLEIL (1er d’étape sur le Dauphiné Libéré 2010 , vainqueur du GP de Plouay 2011 notamment a fini par payer sur les routes ardennaises : BOLE a réussi un bon coup à MONTHERME !
Quant à Lukas WISNIOWSKI, il enfile ce midi la tunique jaune et confirme son très bon début de saison ponctué par des victoires sur la Kattekoers (Course des chats) entre Deinze et Ieper (Belgique UCI 1.2) puis un succès d’étape sur le Tour de Normandie.
Tient on ici le successeur au palmarès à Riccardo ZOIDL et aura-t-on encore une victoire finale polonaise après Marek RUTKIEWICZ en 2012 ? réponse en fin d’après-midi sur le Cours Aristide Briand à CHARLEVILLE-MEZIERES…..
Les résultats complets de ce matin sont à consulter ICI.
Le live www.directvelo.com est à revivre ICI.
Les réactions de Grega BOLE et Maxime ANCIAUX sont à lire ICI.
Les photos de ce matin sont à voir ICI, ou dans la rubrique "Albums Photos".